Adaptez votre jardin au rythme des saisons

Afin de profiter d’un jardin naturel toute l’année, nous vous proposons un calendrier des saisons, pour vous aider dans le choix de vos plantes. En effet, toutes les plantes n’ont pas la même saisonnalité, et s’épanouissent à un moment différent de l’année. Il est donc important de connaître les particularités des plantes pour faire son jardin, si vous souhaitez le voir s’épanouir.

Personnalisation de votre composition florale suivant le rythme des saisons

Au printemps, un large éventail de variétés florales s’offre à vous, telles que l’anémone, la boule de neige ou la jacinthe. D’autres fleurs de printemps comme les lilas, le muguet, la pivoine ou la tulipe permettent de colorer votre jardin avec délicatesse. L’été, nous voyons se développer d’autres types de plantes comme l’hortensia, la lavande ou la magnifique fleur de lys. La marguerite, le tournesol et le cyclamen feront aussi partie, comme bien d’autres, des compositions de votre jardin d’été.

L’hiver est un moment de l’année particulier, où les arbres se déshabillent, mais où une tout autre variété de plantes se développent dans les jardins, comme l’amarante ou l’amaryllis. Nous retrouvons également l’anémone, et des plantes atypiques telles que la magnifique strelitzia.

Pratiques et astuces à avoir pour le bon développement de votre jardin.

Les besoins en eau des végétaux peuvent être assurés par la pluie, l’humidité naturelle du sol ou l’arrosage. En effet, les plantes préfèrent souvent être placées dans un environnement humide, pour se développer sereinement. Mais l’arrosage est généralement nécessaire en complément. Vous pouvez ainsi le vérifier en contrôlant au toucher, l’humidité du sol en profondeur. Veillez cependant à ne pas trop arroser la plante, pour ne pas asphyxier son système racinaire.

Chaque espèce de plante est plus ou moins gourmande en eau ou sensible au manque ou à l’excès d’arrosage. Il est également important de savoir que sa consommation varie selon la saison. L’évapotranspiration importante du sol et des plantes intervient au printemps et en été, ce qui nécessite un arrosage supplémentaire, à cette période. Les besoins de la plante varient également en fonction du stade de végétation. L’apport en eau doit ainsi être plus important lors du semis, de la mise en terre, du rempotage, ainsi que des phases de croissance de l’espèce.

Adaptez votre espace vert en fonction de la saison.